Vive La Void – Vive La Void

Maintenant que Moon Duo s’est mis en pause, les deux membres du groupe s’épanouissent chacun de leur côté. Après que Ripley Johnson ait ressuscité son groupe Wooden Shjips avec leur dernier album V (chroniqué ici), la claviériste du duo Sanae Yamada présente son nouveau side-project nommé Vive La Void.

Ne s’éloignant jamais de l’univers musical qui a fait le succès du duo, Vive La Void nous entraîne avec ce premier album qui brouille les pistes entre krautrock et dream-pop. Il en résulte sept morceaux hypnotiques aux boucles ensorcelantes et ses couches de synthés qui n’en finissent pas de nous avoir avec entre autres l’entrée en matière « Matter » donnant le ton mais encore « Death Money » et le plus saccadé « Smoke » qui flirte avec le cosmos.

Avec la voix rêveuse et brumeuse de Sanae Yamada, ces sept compositions sombres et éthérées s’élèvent parfaitement. Il n’est pas rare que l’on soit fasciné par des sommets comme le céleste « Blacktop » et l’ambitieuse « Devil » tellement Vive La Void arrive à nous transporter dans des dimensions spatiales jamais atteintes jusque-là.

Note: 8/10

Retrouvez Vive La Void sur Facebook / Twitter / Bandcamp