Wooden Shjips – V

L’année dernière, Moon Duo nous avait gratifié de deux albums pour les moins hypnotiques du nom d’Occult Architecture (le premier volet a été chroniqué ici, l’autre ne l’a jamais été parce que j’étais débordé). Suite à cela, le duo a vaqué à ses occupations respectives avec Sanae Yamada qui nous a présenté il y a quelques semaines Vive La Void tandis que l’autre moitié Ripley Johnson qui relance l’aventure Wooden Shjips après cinq années d’absence. Et c’est justement ces derniers qui nous intéressent avec leur nouvel album sobrement intitulé V.

Que l’on était content de retrouver leur krautrock psychédélique hypnotique du quintet et V ne dérogera pas à la règle. Ainsi, on se laissera bercer par les influences proches de Grateful Dead avec ces pépites pop psychédéliques de « Eclipse » qui est une introduction pour la moins bien rythmée, « Red Line » et « Already Gone » aux instrumentations mises en avant et qui ne sont là que pour une chose: nous mettre bien. La douce voix de Ripley Johnson fait effet tandis que les guitares doucement fuzzy et les rythmiques nonchalantes font directement effet notamment sur « Staring At The Sun » et sur « Golden Flower ».

Au final, V restera un opus solide et homogène où Wooden Shjips privilégie les instruments à la voix doucereuse de notre hôte. Envoûtant jusqu’au bout, leur stoner psychédélique tombe pile poil pour cette saison estivale qui promet d’être bien chaud.

Note: 8.5/10