The Wolphonics – The Bridge

The Wolphonics est le nom du projet musical du saxophoniste Fabrice Theuillon formé l’an dernier. Accompagné de plusieurs musiciens issus de la formation jazz, le quintet est du genre à mélanger hip-hop avec des instrumentations live un peu comme The Roots. Et cette fusion musicale fonctionne plutôt bien avec leur premier album intitulé The Bridge.

Fabrice Theuillon et ses acolytes nous présente donc douze compositions résolument jazzy aux influences coltraniennes où les flows de la rappeuse américaine Asha et du rappeur new-yorkais Denmark Vessey qui a collaboré avec Guts dans le passé se posent efficacement. Ce dernier nous délivre des prestations flamboyantes sur « Anti Hero » et sur « Jackmove » tandis que l’américaine impressionne avec tant d’expertise sur les funky « What’s Up » et « Dangerous ».

Impossible de ne pas penser aux travaux d’Adrian Younge en raison de ses sonorités soul psychédélique digne des années 1960-1970 sur les plus cinématographiques « Legend » et « Blue ». Mais encore à El Michels Affair dont l’influence se fait ressentir sur les morceaux « Ghostface » et « Dreamin » tandis que nos deux invités de marque impressionnent avec leur débit sur l’enjoué « Savion » contrastant avec les dramatiques « Final Boss » et « Nine To Five ».

Pour un premier album, Wolphonics nous donne une autre version du hip-hop comme on en fait plus. Ce hip-hop aux instrumentations live qui se fait de plus en plus rare, loin du Soundcloud rap que l’on a l’habitude d’entendre avec ce courant mumble rap qui s’installe de plus en plus dans le paysage musical de façon inquiétante. Une bouffée d’air frais s’impose avec ce The Bridge qui est un pont entre les années 1990 et l’année 2018.

Note: 8/10

Retrouvez Wolphonics sur Site / Facebook / Twitter