Maud Lübeck – Divine

En 2016, Maud Lübeck est sortie des sentiers battus avec son album Toi non plus (chroniqué ici). Les auditeurs avaient écouté avec attention sa rupture amoureuse et sa vie sentimentale en berne. Au final, a-t-elle réussi à cicatriser sa douleur après tout ce temps ? C’est ce que nous allons voir avec son nouvel album intitulé Divine.

Comme le suggère la pochette, Maud Lübeck semble sortir du brouillard. Comme le souligne ces neuf compositions dont un instrumental, notre hôtesse aurait soi disant retrouvé l’amour. Et c’est avec des morceaux soignés dominés au piano que la douce voix de la chanteuse retient notre attention comme elle le peut notamment sur « Amoureuse », « A deux » ou encore « L’autre part ». Elle chante l’amour et le bonheur que peut procurer ce sentiment tout en analysant ses limites notamment sur « Cœur » où elle clame un: « Prends soin de moi ou je meurs ».

Plus organique que son prédécesseur, Maud Lübeck se sent libérée de toutes contraintes comme le souligne « Ne me dis pas » ou encore l’émouvante conclusion intitulée « Dernier amour ». Sur Divine, elle marche sur les pas de la regrettée Barbara et de Françoise Hardy afin de nous offrir son côté apaisé et romantique sans pudeur comme on en fait plus.

Note: 7.5/10