Quentin Sirjacq – Companion

Fin 2016, Quentin Sirjacq avait publié son album intitulé Far Islands and Near Places en compagnie de plusieurs musiciens. Le pianiste français continue à s’installer paisiblement sur la scène néo-classique hexagonale et revient cette année avec son quatrième opus intitulé Companion.

Une fois de plus, celui qui a plongé dans les sons d’Erik Satie ou de Michael Nyman compte nous emmener une fois de plus dans des paysages aussi bien perturbés que lyriques. On avait entendu le virage électronique amorcé sur son album précédent et bien Quentin Sirjacq confirme cette tendance tout en gardant sa base néo-classique qui lui est familière avec des morceaux cinématographiques et touchants à l’image de « Variatons » qui ouvre le bal avec grâce et élégance.

De « Carol » à « Harmonium » en passant par « Dance », « Will You Be There » et « Organum », les neuf compositions lyriques de ce Companion sont une valeur sûre. Les partitions de piano ainsi que les arrangements qui les entourent font face à des sonorités glitch quelque peu discrètes avec quelques gimmicks synthétiques sans jamais entraver l’harmonie globale du disque. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser happer par la magie voyageuse de Quentin Sirjacq nous menant aussi bien dans des contrées exotiques que glaciales. De quoi être en bonne compagnie.

Note: 8/10