Buke and Gase – Scholars

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Buke and Gase, cela remonte à six ans. En effet, le duo new-yorkais avait publié leur album General Dome avant de mettre le projet entre parenthèse pour se concentrer sur d’autres side-projects comme Bon Iver, Polyphonic Workshop et autres Mistresses. Pour ce début d’année, Arone Dyer et Aron Sanchez retroussent leurs manches pour leur nouvel album Scholars.

Une fois de plus, Buke and Gase n’a rien perdu de leur verve d’antan, bien au contraire. Leur rock expérimental teinté d’art-folk reste leur fond de commerce et avec des morceaux comme l’introductif « Stumbler » riche en loops hypnotiques mais également les accents baroques de « Derby » et de « Pink Boots », les new-yorkais voient les choses en grand.

Sur Scholars, ils n’hésitent pas à s’aventurer dans des terrains plus électroniques qu’à l’accoutumée et des titres à l’image de « Grips » résolument synthétique ou encore de « Flock » et « Eternity ». Entre la voix facilement modulable d’Arone Dyer et toutes ses inventivités sonores tout au long de ce nouvel album, il n’y a qu’un pas. Buke & Gase rappelle quelque peu Stereolab dans leur approche mais avec un côté électronique en plus prononcé et ce retour fait pour le moins plaisir pour les aficionados.

Note: 8/10