Mdou Moctar – Ilana: The Creator

Parce qu’il n’y a pas que Bombino, Terakaft et Tinariwen qui dominent la scène blues touareg en ce moment. Un autre concurrent vient se mesurer et il répond au nom de Mdou Moctar. De son vrai nom Ahmed Ag Kaedy, le guitariste touareg avait fait ses impressions avec ses premières sorties qui furent plébiscitées par des webzines comme Stereogum. Cette année, il présente son premier album enregistré avec un groupe nommé Ilana: The Creator.

Composé de neuf morceaux, Mdou Moctar nous présente sa vision du blues-rock touareg de ce qu’il y a de plus authentique. Et il démarre sur les chapeaux de roue avec l’introduction nommée « Kamane Tarhanin » avec ses prouesses guitaristiques syncopées et sa rythmique qui s’emballe mais aussi de « Asshet Akal » et de « Anna » qui définissent parfaitement le style du musicien (gaucher) du Sahara. Aucun moment faible n’est à souligner tant la frénésie est à son maximum sur « Takamba » et sur « Wiwasharnine » montrant ses talents de compositeur.

Entre ces deux moments musicaux intenses, Mdou Moctar n’oublie pas de nous présenter une de ces pièces maîtresses de l’opus qu’est « Tarhatazed ». Durant sept minutes, ceci traduit la versatilité du guitariste blues où l’on se laisse entraîner par ces rythmiques endiablées et cette mélodie addictive. La crème de la crème de la scène touareg en somme. Bien évidemment, les choses s’apaisent quelque peu à l’écoute de « Ilana » et de « Tumastin » mais cela n’empêche pas pour Ilana: The Creator de s’inscrire parmi une des créations les plus audacieuses en matière de blues touareg. Cette scène musicale a trouvé son nouveau talent.

Note: 8.5/10