Au fil du temps, la harpiste californienne Mary Lattimore continue à s’imposer sur la scène américaine. A mi-chemin entre ambient et musique instrumentale, elle réussit à nous envoûter avec son instrument de prédilection, à l’instar d’une certaine Joanna Newsom. Après un You Made It Up paru l’année dernière, la voici de retour avec une nouvelle livraison discographique nommée Hundreds of Days.
Une fois de plus, Mary Lattimore est armée de ses harpes Lyon et Healy et continue de mettre son auditeur en apesanteur. Fortement inspirée par les travaux de Pauline Oliveros et d’Harold Budd, elle nous offre une oeuvre méditative et hypnotique où l’on replonge dans l’intimité de son auteure. Que ce soit sur des morceaux instrumentaux allant de « It Feels Like Floating » durant 11 bonnes minutes à la conclusion frissonnante « On The Day You Saw The Dead Whale » comprenant quelques notes de piano feutrées ou bien même « Never Saw Him Again » et « Basic Birch », elle manipule son instrument (et occasionnellement sa voix) pour en faire des textures ambient venues d’ailleurs.
Hundreds of Days fonctionne comme une bande-son de film d’auteur où à chaque minute qui progresse, des frissons parcourent notre échine. Impossible de rester impassible à travers ces morceaux minimalistes mais frémissants comme « Hello From The Edge of The Earth » et « Their Faces Streaked With Light and Filled With Pity » traduisant le génie que possède Mary Lattimore de nous entraîner dans un univers où l’inconnu peut arriver à n’importe quel moment. Toujours aussi productive, il est annoncé un album collaboratif avec la musicienne Meg Baird.
Note: 8/10