Alex Van Pelt – Tum Tum

Vous avez croisé beaucoup de fois Alex van Pelt sans même vous en rendre compte. Pour ceux qui ne savent toujours pas, sachez qu’il officie auprès des formations comme Coming Soon et Mont Analogue. A la rentrée dernière, lui et ses compères avaient donné naissance à un album nommé Sentimental Jukebox (chroniqué ici). Le bonhomme s’émancipe en solo avec un premier album intitulé Tum Tum.

Ne s’éloignant jamais de ses formations de base, Alex van Pelt nous concocte une pop psychédélique rétro, doucement synthétique et post-romantique. Composé de huit titres, le jeune homme explore la romance dans une société à l’ère du numérique et du 2.0. Et il étonne par son songwriting élégant qui fait parler de lui sur des morceaux allant de « Computer Screens » à « Faustus » en passant par « Interactions » et « No Signal ».

L’amour 2.0 est parfaitement compris tout au long de ce Tum Tum et comme quoi les interactions romantiques ont énormément changé par rapport aux décennies antérieures. Tel est le propos lucide et dandy d’Alex van Pelt qui se balade entre Bob Dylan et Adam Green sur « Floating Together » et « Endless Rain ». Pour un premier album solo, le membre de Coming Soon s’en tire avec les honneurs et donne envie de trouver l’amour via son smartphone et les réseaux sociaux.

Note: 8/10