Thomas Pradier – Où cette histoire nous mènera

Le label toulousain Lunadélia Records continue de regorger des pépites en tous genres. Cette année, ils préparent le retour de l’auteur-compositeur-interprète toulousain Thomas Pradier qui a connu un buzz inattendu avec la parution de sa Mostla Tape chez le collectif La Souterraine en 2015. Le voici de retour avec un nouvel album intitulé Où cette histoire nous mènera.

Pour ce disque, Thomas Pradier ira emprunter une voie à mi-chemin entre indie folk et pop française, où Andy Warhol, Lou Reed et Alain Souchon ne forment plus qu’un. Et c’est avec une plume précise et des compositions touchantes mais ambitieuses que l’on a affaire avec des pièces sur mesure comme l’introductif « Biarritz » mais également « Semelles de vent » et « Rêve idéal » où des arrangements voluptueux sont de sortie (thérémin, fuzz, harmonica…). Celui qui a tourné auprès de ses compères toulousains comme Barbagallo et Laure Briard fait parler de son talent pour le moins énorme à travers des moments forts en émotion comme l’épopée de 6 minutes de « Hudson River » ou du morceau-titre sans oublier ces ruptures instrumentales inattendues comme « Les mains dans les ronces ».

S’achevant sur la ritournelle folk délicieuse nommée « Le Second Fils » rappelant un peu « Courage » de Villagers, Thomas Pradier réussit haut la main le pari du second disque avec Où cette histoire nous mènera. Le toulousain nous mène vers une route paisible où les compositions précieuses et taillées sur mesures osent se révéler à l’auditeur.

Note: 8.5/10