The George Kaplan Conspiracy – Recollected Memories

The George Kaplan Conspiracy existe depuis plus de six ans maintenant et ils avaient fait une forte impression avec leur EP Night Drive. Le trio originaire de Dijon a connu une certaine popularité avec leur électro-pop teinté de new wave où LCD Soundsystem et Metronomy se rencontrent pour un mélange détonnant. Cette fois-ci, le groupe présente enfin leur premier album tant attendu du nom de Recollected Memories.

Voici donc neuf morceaux nous plongeant dans un univers rétrofuturiste riche en références cinématographiques mais plutôt passionnants. Que ce soit sur « Feel That Show » qui ouvre le bal de façon majestueuse ou encore sur « The Only Star I Know » qui suit et « Sing For Me », leur pop synthétique rétro riche en influences musicales venues d’ailleurs fait toujours effet.

C’est à coup de boîtes à rythme dansantes, de guitares reverbérés du plus bel effet et d’interprétations originales que Bastien et Gabriel arrivent à sortir leur épingle du jeu. Recollected Memories joue aussi bien sur l’euphorie et la mélancolie qui cohabitent ensemble sur « The Bomb » et « Ninja ». Et on n’est pas au bout de nos surprises car le « So It Seems » divisé en deux parties affiche clairement l’ambition de The George Kaplan Conspiracy: celle d’afficher un avenir radieux de la pop faite avec des éléments électroniques tout en restant original malgré tout.

Note: 7.5/10