Fémina – Perlas & Conchas

A la fin de l’année, une jolie découverte musicale est venue réchauffer l’hiver dernier. Elle répondait au nom de Fémina qui est un trio féminin venu tout droit d’Argentine composé de Clara Miglioli et des sœurs Sofia et Clara Trucco et avait fasciné la scène latino-américaine. Après un « Brillando » qui portait bien son nom, le groupe présente enfin leur premier album intitulé Perlas & Conchas montrant l’étendard de leur talent.

Qui peut se vanter d’inviter Iggy Pop pour son premier album et Quantic derrière les commandes ? Personne ne peut avoir cette chance dès le début de leur carrière. Et pourtant, Fémina dégage quelque chose de spécial à l’écoute de leur musique. Que ce soit sur des titres chaloupés et enivrants comme « Perlas », « Agradezco » ou bien même « Palpita y Goza », le trio étonne par leur diversité sonore allant de la folk aux musiques latines avec un phrasé hip-hop jamais déplaisant. Et même lorsque l’iguane intervient sur « Resist », jamais il ne viendra interrompre l’harmonie générale de ce Perlas & Conchas.

Entre moments enlevés et groovy (« Arriba ») et d’autres plus rêveurs (« Plumas », « Cristal »), Fémina continue toujours de rassembler les voix douces et harmonieuses sous fond de guitares, percussions, claviers et parfois cuivres avec ce melting-pot plus qu’intéressant. Le premier album du trio argentin est une gourmandise qui se fond facilement sous les oreilles et ce serait bien dommage de passer à côté.

Note: 8.5/10

Retrouvez Fémina sur Facebook / Bandcamp