Baptiste W. Hamon – Soleil, Soleil Bleu

En 2016, Baptiste W. Hamon avait fait ses preuves avec un premier album en compagnie de Will Oldham mais qui n’a jamais été chroniqué dans nos colonnes. Dès lors, on a connu un musicien français à l’aise dans les contrées country-folk à l’américaine. Mais trois ans plus tard, l’heure est venu pour lui de se réinventer sur son nouvel opus intitulé Soleil, Soleil Bleu.

Fini donc les explorations Americana de son grand frère, Baptiste W. Hamon a décidé de prendre un virage 100% frenchy. Avec son interprétation des plus détachées et des compositions lumineuses, il ira suivre plutôt la route de la pop-folk française pure et dure sans tomber dans la variétoche de supermarché. Et le résultat peut aussi bien décontenancer que fasciner avec « Je brûle » où il alterne le chanter et le parler ou bien même le plus actuel « Bloody Mary » conviant même un saxophone et « J’aimerais tant que tu reviennes ».

Ce Soleil, soleil bleu verra la croisée des collaborations comme Miossec sur les humeurs post-adolescentes de « Hervé » ou de son mentor Will Oldham pour un retour aux sources sur « Mon capitaine ». Il ne manquera plus qu’une chanson dans la langue de Sheakspeare qu’est « Coming Home » pour rappeler que le souvenir de son premier album n’est pas lointain. Avec ce second opus, Baptiste W. Hamon se réinvente sans soucis et c’est à vos risques et périls.

Note: 7/10