Bruce Hornsby – Absolute Zero

Quoi qu’on en dise ou pense, Bruce Hornsby n’a tout simplement plus rien à prouver. Le sexagénaire américain continue de traverser les décennies à toute allure et ce malgré les domaines musicaux plus que variés. Cette année, il en est à son septième album solo avec Absolute Zero.

Ce n’est plus un secret pour personne mais Bruce Hornsby continue de fasciner pas mal de ses pairs. Surtout un certain Justin Vernon qui se retrouve aux commandes de ce nouvel album vacillant entre différents styles musicaux. Que l’on passe du jazz à la bluegrass en passant par le funk sur « Voyager One », les sonorités afro-cubaines de « The Blinding Light of Dreams » et le gospel sur la conclusion « Take You There (Misty) », peu importe pour notre musicien tant il connaît très bien son affaire.

Bien entendu, on retrouve le frontman de Bon Iver sur pas mal de titres comme sur « Cast-Off » digne de Randy Newman et sur le lyrisme à la Paul McCartney « Meds » avec également Blake Mills et Rob Moose, Absolute Zero convie également le sextet de la musique classique contemporaine que j’ai nommé yMusic (qui avait récemment collaboré avec The Staves) à plusieurs reprises. Entre le groupe et notre hôte, la magie opère plutôt bien sur des aspects orchestraux qui font plutôt mouche tout comme le batteur jazz Jack DeJohnette qui ajoute sa touche sur l’introduction. Pour ce septième opus solo, Bruce Hornsby continue à sortir le grand jeu pour notre plus grand plaisir.

Note: 7.5/10