The Mountain Goats – In League With Dragons

Rien ne semble arrêter The Mountain Goats mais alors rien du tout. On avait laissé la bande à John Darnielle avec un album rendant hommage à la culture gothique tout simplement nommé Goths (chroniqué ici). Deux ans plus tard, les voici de retour avec un nouveau thème avec leur 17ème album intitulé In League With Dragons.

Bon, qu’est-ce que peut nous raconter John Darnielle ici cette fois-ci ? Son cerveau fou a décidé de nous livrer un disque concept articulé autour… du jeu Donjons et Dragons. Soit. Quoi qu’il en soit, The Mountain Goats articule leurs compositions country-folk (pour ne pas dire « dragon noir » selon leurs dires) autour de ce thème de dragons et d’autres créatures fantastiques mises en oeuvre par Owen Pallett (officiant à la production et aux arrangements).

Dès lors, John Darnielle et sa bande n’ont toujours pas perdu leur verve lorsqu’il s’agit de nous offrir des morceaux allant droit au but comme « Done Bleeding » ou encore l’excellente « Passaic 1975 » (ça faisait longtemps que je n’avais pas appuyé sur la touche Replay pour un morceau de The Mountain Goats) et les chœurs somptueux de « Clemency For The Wizard King ». Entre la pedal-steel qui se ballade sur le morceau-titre ou le solo de saxophone sur « Younger », il n’y a qu’un pas et le groupe de Durham tient honorablement à respecter la thématique de In League With Dragons avec d’autres trouvailles à souligner comme « Possum By Night », « Going Invisible 2 » et « Waylon Jennings Live! ».

Avec The Mountain Goats, on se met dans la peau de ces créatures surréalistes que ce soit sur « An Antidote For Strychnine » ou sur les allures prog audacieuses de la conclusion nommée « Sicilian Crest » sans tomber dans la ringardise. Et c’est ce qui fait la renommée du groupe de Durham, explorer une thématique et la relier à la société actuelle de façon honorable. Dans ce sens, In League With Dragons est une autre petite réussite d’un groupe qui n’a plus rien à prouver après moins de 30 ans de carrière.

Note: 7.5/10