Gontard ! – 2029

L’année dernière, Gontard ! avait signé son retour avec Tout naît/Tout s’achève dans un disque qui avait rencontré son public comme il se doit (chroniqué ici). Mais cela n’empêche pas pour notre musicien de Valence de récidiver cette année avec un nouvel album intitulé 2029.

Pour ce nouveau disque concept, Gontard ! alimente son discours politique en jetant un regard sur sa ville qu’est Gontard-sur-Misère et l’imagine 10 années plus tard. C’est avec sa poésie bien percutante et dénonciatrice sur le comportement social humain qu’il continue d’éveiller les consciences avec son spoken-word digne de Diabologum sur l’introduction nommée « Dans ma ville » ou bien même sur « Prolétaires », « Hôpital Tue » sans oublier « Kevin Marlez ».

Moins rock que son prédécesseur et plus synthétique et funky musicalement, Gontard ! dénonce les conditions de travail d’ouvrier qui s’avèrent de plus en plus durs. Et il sait de quoi il parle étant un travailleur social, que ce soit sur « Aigle Royal » et « La Fille de la mairie ». Entre une reprise de Phillippe Timsit qu’est « Chanteur de variétés », 2029 sait comment créer un malaise chez l’auditeur en décrivant une société à la dérive sous fond de musique synthétique. On n’est jamais à l’abri du désarroi avec Gontard !.

Note: 7/10