Vanessa Wagner – Inland

Dans le rayon piano expérimental, on ne met jamais en lumière le talent incommensurable de Vanessa Wagner. Et c’est dire que la pianiste parisienne possède une discographie hors normes faisant parler son univers partagé entre Debussy, Aphex Twin et Autechre. Et elle continue dans cette optique avec son tout nouvel album intitulé Inland paru chez Infiné.

Voici donc une odyssée ambitieuse et intense d’une heure de musique pour 15 morceaux de haute volée. Ses talents de pianiste se font bien entendre sur un courant minimal qui lui est familier à travers des partitions hypnotiques et mystiques nous menant vers une terre promise à l’ambivalence des sentiments. Il n’est donc pas rare de croiser les terrains de Moondog mais également d’Emilie Levienaise-Farrouch et de Bryce Dessner de The National. Ce périple est tout simplement épique d’emblée.

Une fois de plus, Vanessa Wagner nous en met plein les oreilles en rendant hommage aux grandes figures qui ont forgé son univers musical atypique mais attendrissant. Entre William Susman, Hans Otte et Philip Glass, Inland nous hypnotise car elle se déplie comme une carte sonore. Nous transportant le plus loin possible, la pianiste étonne avec sa musique riche en émotions avec ce panorama musical montrant les nuances infinies.

Note: 8/10