Il est tout simplement inutile de présenter au monde entier L7 vu que toute une génération les a connus. Et pour cause, le quatuor californien s’est faite une place dans le monde du grunge et du riot grrl et a influencé 90% des groupes féminins actuels. Vingt ans après leur pas très mémorable Slap-Happy et de leur séparation qui s’en est suivi, les daronnes du grunge font de la résistance en remettant la machine avec leur septième album intitulé Scatter The Rats.
Dès les premières notes de « Burn Baby », il ne fait aucun doute: L7 est de retour et ça va chier. On sent que les californiennes n’ont rien perdu de leur rage d’antan avec leurs riffs grungy et leur section rythmique toujours aussi caverneuse. Et il ne fait aucun doute que leur énergie s’avère aussi constante tout au long de ce Scatter The Rats. De « Fighting The Crave » à « Uppin’ The Ice » en passant par « Stadium West », « Garbage Truck » et autres « Holding Pattern », on s’aperçoit que le contenu est très homogène. Voire trop homogène.
Même riff, même tempo et même gnaque et toujours ce petit manque de nouveauté qui persiste tout au long de cet opus. Alors oui, L7 a encore toutes ses dents mais ce septième album nous laisse tout de même un arrière-goût un peu amer car on attendait à quelque chose de plus osé à ce stade de leur come-back. On pourra citer les mid-tempos « Ouija Board Lies » et « Cool About Easy » parmi les morceaux qui sortent du lot mais on attendait mieux comme come-back par rapport au statut de légende que s’attribue L7.
Note: 6.5/10