Clinic – Wheeltapers and Shunters

Sept années que nous étions sans nouvelles de Clinic. Le groupe art-rock le plus déjanté de Liverpool nous avait laissé avec un Free Reign qui était à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de la part d’eux. Que vont-ils nous réserver pour ce huitième album intitulé Wheeltapers and Shunters ?

Si vous êtes du genre à apprécier tout ce qui est freakshow et ambiance des années 1970, bienvenu parmi vous. Clinic nous embarque dans un spectacle complètement délirant mais accrocheur du début à la fin et cela démarre fort avec le lancinant et malsain « Laughing Cavalier » où la frontière entre krautrock et post-punk est toujours mince mais également avec les mystiques « Rubber Bullets » et « Ferryboat Of The Mind ».

Malgré sa courte durée (28 minutes au compteur), Clinic nous embarque dans ce freakshow où le fantôme de Syd Barrett plane tout au long. Que ce soit des rires inquiétants sur « Rejoice! » ou des bruits de machine à écrire sur « New Equations (At The Copacabana) », l’ambiance totalement psychédélique est prenante à l’écoute de « D.I.S.C.I.P.L.E. » et de « Mirage ». Quoi qu’il en soit, le cabaret du groupe de Liverpool arrive à nous entraîner jusqu’au bout de la nuit en nous transportant quatre décennies en arrière.

Note: 9/10