Il y a 45 ans de cela, Canalón de Timbiquí naissait et est devenu un des plus grands groupes musicaux de la Colombie. Traversant les décennies à toute allure, le groupe qui possède désormais sa propre école de musique afin de préserver l’héritage musical de la région est désormais un spécialiste de garder la tradition du « Litoral Pacifico » . Cette année, les voici de retour avec leur nouvel album nommé De mar y río.
Et devinez qui est au centre de cet opus ? Nidia Góngora. Décidément, elle est partout ces derniers temps entre Quantic et The Bongo Hop et voilà qu’elle reprend le flambeau du Grupo Canalón de Timbiquí où le « Litoral Pacifico » est remis au goût du jour à travers ces treize nouveaux morceaux où quatorze musiciens et cinq chanteuses comme « Tio Guachupesito » en guise d’introduction mais également les patrimoniaux « Quitate de mi escalera » et « En Belén nació ».
Une fois de plus, on se laisse emporter par les chants féminins (et parfois masculin) et la puissance des marimbas et des percussions traditionnelles à travers « Subiendo bubuey arriba », « La casa de la compañia » ou bien même « La posada ». L’âge d’or du genre currulao n’est jamais révolu en compagnie du Canalón de Timbiquí et on n’est jamais au bout de nos surprises à l’écoute de « Digna y feliz » sans oublier de « Agustín se casó » et de « Oí yo ». Le Grupo Socavon n’a qu’à bien se tenir car le groupe continue de briller de mille feux avec ce De mar y río avec une Nidia Góngora comme chef-d’orchestre.
Note: 8.5/10