Joseph Chedid – Source

Dans la famille Chedid, on est tous talentueux. Je ne parle ni de Matthieu ni du père Louis mais également Joseph, la personne qui nous intéresse pour ce papier. On l’avait laissé en 2015 en compagnie de son arbre généalogique avec l’album Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid pour un album collectif réalisé en famille. Cette année et pour cette saison estivale, le prodige présente enfin son premier album intitulé Source.

Je serais tenté d’effectuer des comparaisons avec les membres de sa famille en raison de son univers orienté chanson française protéiforme. Les vocalises presque similaires à celui de Matthieu ont plus de personnalité notamment sur des morceaux forts en caractère comme « Bande originale », « Des hommes, des âmes… » et autres « Lumière ».

Joseph Chedid alterne entre calme (« Dévoilez-vous », les allures synthétiques de « Crois ton doute », « Ma différence, m’a dit… ») et tempête (le très rock « Bipolaire » et « Choupino ») mais toujours est-il qu’il reste inspiré. Après un moment de plénitude avec « Le deuil du philanthrope », une conclusion de haute volée est attendue avec le morceau-titre montrant qu’il est plus qu’un musicien de l’ombre de la famille musicale française la plus connue du moment.

Note: 7/10