Roy Montgomery – Suffuse

En 2016, Roy Montgomery avait effectué son grand retour avec son album R.M.H.Q: Headquarters et prouvait qu’il n’avait rien perdu de son talent musical. Maintenant qu’il est sur sa lancée, le musicien néo-zélandais récidive quelques années plus tard intitulé Suffuse.

Si son album précédent mettait sa propre voix au premier plan, Roy Montgomery n’a pas cette réputation de pousser la chansonnette. Pour Suffuse, il préfère reléguer cela à des invités de marque tandis qu’il nous hypnotise avec ses compositions drone-folk dont seul lui a le secret. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des talents extérieures qui prêtent leur voix notamment Haley Fohr de Circuit des Yeux qui ouvre le bal sur le magnétique « Apparition » ou encore She Keeps Bees qui prend le relais avec « Rain Bird ».

Les voix féminines sont l’atout principal de ce Suffuse. On peut ainsi croiser Katie Von Schleicher sur « Outsider Love Ballad No. 1 » ou bien même Julianna Barwick sur le méditatif « Sigma Octantis » mais on se laisse emporter par ces compositions venues d’ailleurs et nous transportant loin très loin. Il ne manque plus que la patte si spéciale de Liz Harris de Grouper pour clôturer ce voyage si spécial avec un « Landfall » en guise de conclusion pour que Roy Montgomery reste un musicien qui possède toujours son talent infaillible.

Note: 7.5/10