Il y a peu de temps, j’avais touché deux mots sur Thanks For Coming ici. Derrière ce projet se cache une jeune musicienne native de Brooklyn nommée Rachel Brown. Depuis des années, elle a écumé sorties sur sorties sur son Bandcamp et cette année, elle se lance enfin dans l’aventure du premier album solo intitulé no problem.
Et pour un premier disque, Thanks For Coming a préféré voir les choses en grand. Vingt-quatre morceaux d’une durée allant de 01:30 à 04:47 mettant en valeur le songwriting toujours aussi impeccable et teinté de sarcasme de la part de la chanteuse et guitariste accompagnée de Nate Amos à la batterie, Charlie Dore-Young à la guitare et de Mike Kolb à la basse. En nous remerciant d’avoir pu écouté sa musique sur l’introduction « thanksforcoming.bandcamp.com », sa musique à mi-chemin entre bedroom-pop et indie rock continue de nous bercer tout en ouvrant grand les portes de son jardin secret de « friends forever » à « bully » en passant par « decisions (and the aftermath) », « don’t wanna be the only one left », « i have time to be forgotten » et j’en passe.
no problem retrace donc tout le talent de Thanks For Coming et se sent de plus en plus confortable lorsqu’elle parle de son cercle social et de ses problèmes personnels sans pudeur. Cela donne des titres alternant douce mélancolie et énergie infectieuse tels que « stephen hawking’s goldfish analogy », « heroes don’t run away (but i sure as hell am) » ou bien même « in my system » qui ont de quoi faire à du Frankie Cosmos des débuts. Pour un premier (double ?) album, la brooklynite nous offre un repas bien trop copieux dont les écoutes en une traite ne sont jamais suffisantes. Parfois certains morceaux se révèlent à nous.
Note: 7.5/10