Building Instrument – Mangelen Min

La ville de Bergen regroupe également une formation musicale des plus originales nommée Building Instrument. Le trio composé de Mari Kvien Brunvoll (voix, samples, percussions, kazoo…), Øyvind Hegg-Lunde (batterie, percussions) et Åsmund Weltzien (synthétiseur, électronique, melodica) possède une autre définition de la pop baroque et expérimentale à travers deux précédents opus et récidive avec leur nouvel album intitulé Mangelen Min.

Ce qui a bâti la réputation de Building Instrument, c’est tout simplement le sens de l’improvisation musicale à travers des contrées électro-pop gentiment lo-fi. Avec son flot d’arrangements baroques quasi-surréalistes, le trio norvégien nous en fait voir de toutes les couleurs à travers des morceaux inventifs comme « Lanke », « Rygge Rygge La La » et autres « Ta Regnet ».

Entre la voix envoûtante et quasi-extraterrestre de Mari Kvien Brunvoll et les compositions protéiformes et aventureuses, il n’y a qu’un pas. Que ce soit sur « Sangen Min », « Vil Du Dit Nok » ou bien même sur « Trøsten », on est fasciné par ces bidouillages électroniques qui se mêlent aux compositions jazzy avant-gardistes pour un résultat vaporeux. Et c’est ce qui fait donc la richesse de Mangelen Min qui entretient son flot de mystères grâce à Building Instrument qui ne finit pas d’impressionner.

Note: 8/10