Masaki Batoh – Nowhere

Complètement méconnu sur nos Terres, Masaki Batoh est devenu en quelques sortes une valeur sûre de la scène indie folk expérimental made in Japon. Le guitariste ex-membre du groupe Ghost a su se renouveler et possède à son actif deux albums solo et deux albums en collaboration avec Helena Espvall qui valent le détour. Cette année, il revient avec son successeur intitulé Nowhere.

Pour ce troisième disque solo, Masaki Batoh continue de faire parler son talent en s’appuyant sur le thème de l’après. Et pour ce faire, le guitariste nous emmène dans un univers parallèle où les influences drone de l’Est, ambient japonais et blues se font ressentir sur l’introduction qui plante le décor mais également « Tower Of The Silence » qui suit et le blues old-school de « Devil Got Me » sans oublier la pop psychédélique ensoleillée du bien nommé « Sundown ».

Sur Nowhere, Masaki Batoh transporte sa voix et ses talents musicaux dans les quatre coins du globe. On navigue tantôt sur les terres sud-américaines sur « Gaucho No Sora » avec sa guitare surf tantôt sur les contrées nord-américaines avec la folk appalache « Dum Spiro Spero » mettant le banjo au premier plan bien avant de délivrer sa véritable pièce de résistance de 16 minutes avec l’instrumental planant « Boi-Taull ». Ce nouvel album permettra de renforcer le talent hors normes du guitariste de l’ex-membre de Ghost.

Note: 7.5/10