The Hold Steady – Thrashing Thru The Passion

Cela fait plus de quinze ans que The Hold Steady reste en activité. Le groupe indie rock de Brooklyn mené par Craig Finn (qui a récemment publié un album solo en début d’année ici) n’avait pas donné signe de vie depuis cinq ans et leur sixième album Teeth Dreams. Les voici enfin de retour et en bonne et due forme avec Thrashing Thru The Passion.

Dès les premières notes du mid-tempo « Denver Haircut », les dés sont lancés et The Hold Steady n’a rien perdu de sa verve. On retrouve toujours cette gnaque, l’interprétation toujours aussi percutante de Craig Finn ainsi que cette fusion entre classic rock et power-pop remise au goût du jour qui a fait leur réputation notamment sur des morceaux à l’image de « Epaulets » mais aussi de « Traditional Village » qui rappelle aussi bien Billy Joel qu’E Street dans la démarche et « Blackout Sam ».

Entre riffs flamboyants, cascade de claviers et quelques éclats de saxophone, The Hold Steady ne perd jamais une once d’inspiration. Thrashing Thru The Passion sent l’extase à tout va que ce soit sur des titres à l’image de « You Did Good Kid » ou bien même du plus classique « Entitlement Crew » aux claviers fiévreux et « Star 18 ». Le groupe de Brooklyn se ressource et balance la sauce sur ce septième opus homogène et compact qui est à l’image du sextet.

Note: 7.5/10