Field Mouse – Meaning

On avait laissé Field Mouse en 2016 avec leur troisième album intitulé Episodic qui fut plus que prometteur. Le quatuor indie rock de Brooklyn continuait de gravir les échelons avec leurs compositions attachantes et singulières. Fort heureusement, la bande à Rachel Browne récidive cet été avec leur successeur intitulé Meaning.

Pour la petite anecdote, Rachel Browne et sa moitié Joe D’Agostino du groupe Cymbals Eat Guitars se sont mariés. Et ce dernier s’est lancé en solo sous le pseudonyme Empty Country avec un morceau sur la crainte d’avoir le cancer. Et c’est quoi le rapport avec cet opus me diriez-vous ? Et bien tout simplement parce que la sœur de Rachel Browne a vaincu le cancer et retrouve la vie. Tel est le thème principal de ce Meaning qui invite à voir le monde et son entourage autrement.

Après une courte introduction rêveuse et doucement mélancolique du même nom mettant en valeur la voix sucrée de Rachel browne, Field Mouse  passe à l’offensive avec des allures pop-punk de « Heart of Gold » et « Visitors ». On sent totalement l’influence de Klye Gillbride de Swearin’ à la production tandis que le groupe de Brooklyn sait établir un contraste entre les guitares oniriques et les claviers spatiales sur des morceaux mid-tempo comme « In Blue », « Skygazing » et autres « White Elephant ». Faisant le pont entre les rythmiques dynamiques et les arrangements aériens comme sur « Visitors » et « Plague No. 8 », ils ne laissent personne indifférent.

S’achevant sur l’enchanteur « Blind Spot », Field Mouse apporte une signification particulière sur Meaning (le jeu de mots était fortuit). Le quatuor, Rachel Browne en particulier, invite l’auditeur à prendre du recul sur le monde qui nous entoure après les dures épreuves que l’on traverse. Et une autre anecdote, cette dernière officie dans un autre groupe nommé Activity qui compte également les membres de Grooms et Russian Baths et nous on attend cela avec impatience.

Note: 8/10