L’année 2019 est définitivement placée sous le signe du post-punk made in Dublin. Après avoir mis en lumière Fontaines D.C. il y a quelques mois de cela avec leur premier album Dogrel (chroniqué ici), c’est au tour de The Murder Capital de faire ses impressions. Le quintet est du genre à redonner ses lettres de noblesse à ce genre musical avec leur premier album nommé When I Have Fears.
Moins engagé que leurs concurrents locaux cités plus haut, The Murder Capital vaut par leur côté torturé et pesant qui rappelle réellement la ferveur de Joy Division. On sent cette pesanteur tout au long de ce premier album qui possède un motto principal, celui de la peur plutôt la colère. Dès les premières minutes de « For Everything », on sent cette urgence et cette angoisse avec cette production brute et ce chant épuré qui accompagne les riffs binaires et puissants se poursuivant avec « More Is Less » et « Green & Blue ».
Un autre atout qui rend ce When I Have Fears si exceptionnel, ce sont les textes plus vrais que nature signés James McGovern, leader du groupe. The Murder Capital a traversé une passe difficile durant l’écriture et l’enregistrement de ce disque et on sent ce malaise permanent que ce soit sur les lignes de basse plombantes de « Slowdance I » ou son sequel instrumental beaucoup plus pesant. Mentionnons également le très touchant « On Twisted Ground » qui relate le suicide d’un ami proche du groupe et les dublinois font parler leur tristesse et leur désarroi sur les dernières secondes.
Tout au long de ce When I Have Fears, The Murder Capital brille pour la maîtrise des instruments et l’agilité de la plume de James McGovern sur l’enchaînement « Feeling Fades » et « Don’t Cling To Life ». Après une ballade au piano bien solennelle nommée « How The Streets Adore Me Now », le quintet de Dublin envoie tout valser sur leur conclusion nommée « Love, Love, Love » donnant l’impression qu’ils savent maîtriser et sacraliser cette énergie en live, à voir ce week-end à Rock en Seine notamment.
Note: 9/10
Retrouvez The Murder Capital sur Facebook / Twitter / Soundcloud