Fontaines D.C. – Dogrel

Comme le dit mon bon vieux dicton, chaque année vaut son lot de révélation venu d’Outre-Manche. L’année 2019 sera certainement celle de Fontaines D.C. qui est un quintet irlandais ayant également son mot à dire sur le Brexit. Avec leur esprit punk qui n’a pas leur pareil, préparez-vous à une tempête dévastatrice en leur compagnie avec leur premier album nommé Dolgres.

Idles et Girl Band (dont on attend toujours leur nouvel album) auront du souci à se faire car Fontaines D.C. ne blague pas avec leur punk rock incendiaire et contestataire. Le quintet de Dublin ira puiser sa force aussi bien du côté de Parquet Courts sur des titres comme « Big » qui ouvre le bal de façon efficace mais également « Sha Sha Sha » et « Television Screens » que de Joy Division avec « Too Real » et la lancinante « The Lotts ». Le son de guitare frappe juste tandis que le chant si distingué et faussement flegmatique de Grian Chatten arrivent à se fondre dans la masse avec cette section rythmique au tempo primaire et la production sentant bon le DIY et ce n’est pas pour rien qu’on apprécie autant ce son brut de décoffrage.

Entre les rythmes effrénées de « Roy’s Blue », de « Chequeless Reckless » et de « Liberty Belle » et d’autre moments plus mesurés avec « Television Screens » et « Boys In The Better Land », Fontaines D.C. n’hésite pas à jeter un regard cinglant sur la société actuelle tout en pointant du doigt la jeunesse irlandaise en perdition ainsi que les dérives politiques qui résultent de ce foutu Brexit. En ces temps sombres, l’heure est à la révolte et le groupe dublinois délivre leur message sans fioritures avec ces compositions punk-rock enragés et percutants. Beaucoup devraient en prendre de la graine.

Note: 9/10

Retrouvez Fontaines D.C. sur Facebook / Twitter / Bandcamp