Cela ferait presque une éternité que Grandaddy avait effectué son come-back avec Last Place (chroniqué ici). Un retour plutôt doux-amer car le bassiste Kevin Garcia a rendu son dernier souffle un mois plus tard, un coup dur pour le groupe et ses fans. Cela n’empêche pas pour la tête pensante Jason Lytle de tracer son bonhomme de chemin en musique. Le voici donc en solo avec un nouvel album intitulé NYLONANDJUNO.
Un disque plutôt particulier car il a été placé sous le signe de la collaboration avec un certain Arthur King. Il s’agit d’un collectif californien d’arts visuels et de musique expérimentale qui avait collaboré entre autres Bill Baird et Randy Randall. Le meneur de Grandaddy se lance dans cet exercice de style en lorgnant vers les contrées drone-ambient avec ces huit compositions aériennes venues d’ailleurs.
S’ouvrant sur le méditatif « Hitch Your Wagon To A Failing Star », Jason Lytle prouve qu’il sait exceller dans ce courant musical. L’alchimie entre Arthur Ling et le musicien californien est palpable sur les synthés intergalactiques qui planent tout au long sur « Geese Over Sunlight Ace », « Dry Gulched On Rodeo Drive » et sur « 15 Items Or Lesson You ». NYLONANDJUNO convie notes de guitare et claviers mettant l’auditeur en lévitation sur ces huit morceaux dont « Change Of Address/433 Eros » et « Headed To The No Light District ». Une preuve que le cerveau de Grandaddy sait se renouveler de la plus belle des manières.
Note: 7.5/10