Le couple le plus fashion de la scène neo soul alternative se nomme Georgia Anne Muldrow et Dudley Perkins alias Declaime. Cela fait plus d’une décennie qu’ils font de la musique et c’est rare qu’ils jouent ensemble. Et bien, ils ont décidé de former un duo nommé G&D et un album à la clé nommé Black Love & War.
Pour cet album collaboratif, Georgia Anne Muldrow et Declaime est du genre à prôner le « black excellence » bien avant le couple glamour Jay Z et Beyoncé. À mi-chemin entre neo soul intergalactique et hip-hop alternatif cosmique, G&D se complète à merveille entre le flow venu d’ailleurs de Declaime et le chant gracieux de Georgia qui signe la majorité des productions venues d’ailleurs comme « That’s How We Do It » et « The Battle ». Avec une petite touche tantôt jazzy digne du label Brainfeeder tantôt G-Funk spatial, ils excellent toujours autant dans cet exercice de style avec « Jacob’s Ladder » et « P.A.L. ».
Pour cette excursion sur ce Black Planet son flot d’invités vaut le coup. Hormis georgia Anne Muldrow qui signe la majorité des productions, Mike & Leys est derrière le somptueux « Where I’m From » mais également Oh No, le petit frère de la lengende Madlib, qui offre l’intergalactique « Protect Yourself » et les sonorités trap des années 2000 de « So Pretti ». G&D n’hésite pas non plus à convier LaToiya Williams à deux reprises sur « Again » et « Smile » qui compte également dans ses rangs Aloe Blacc (vous vous souvenez de lui ?) et Ms. Desi. Tout ce beau monde fait un subtil melting-pot pour ce Black Love & War qui célèbre la culture black avec le savoir-faire du couple neo soul le plus tendance du moment.
Note: 8.5/10