Sheer Mag – A Distant Call

Révélé il y a quelques années de cela avec leurs EPs pour les moins magistraux, Sheer Mag a connu un sacré buzz. Un buzz qui s’est confirmé avec la parution d’un premier album intitulé Need To Feel Your Love paru il y a deux années de cela maintenant (chroniqué ici). Les voici de retour avec leur successeur tant attendu nommé A Distant Call.

Leur mélange de heavy metal et de power-pop est de retour et toujours aussi acidulé comme on l’aime. Avec les riffs dignes de Thin Lizzy et les interprétations coup de poing de Christina Halladay, on se prend des uppercuts avec les titres comme « Steels Sharpens Steel » qui annonce la couleur du second album mais aussi les inspirations 70’s-80’s de « Unfound Manifest » qui a de quoi rappeler du Ex Hex par moments et « Cold Sword ».

On retrouve les textes engagés en faveur des droits envers la communauté LGBTQI+ et dénonçant le fat shaming et la toxicité masculine qui habillent ces morceaux musclés quoi qu’un poil plus policé qu’auparavant. Il peut arriver que Sheer Mag puisse s’adoucir pendant un bon moment comme sur les très 80’s « Silver Mine » et « The Right Stuff » avec ses accords de guitare à 12 cordes mais aussi sur le mélodique « Hardly To Blame » avant de repartir de plus belle avec les moments hair metal de « Chopping Block » et de « The Killer ».

Il ne fait aucun doute, Sheer Mag reste dans sa zone de confort avec un second disque qui correspond plutôt bien à leur univers même si l’on regrette quelque peu le côté propret qui perd un chouïa son charme d’antan.

Note: 7.5/10