The Messthetics – Anthropocosmic Nest

Souvenez-vous il y a un an et demi lorsque The Messthetics avait débarqué de nulle part avec leur premier album. Dès lors, le trio de Washington est prêt à reprendre le flambeau des légendaires Fugazi avec leur math-rock noisy bien terrassant. Et ils ne perdent pas de temps car voici venir leur nouvel album intitulé Anthropocosmic Nest.

Toujours aussi instrumental, le trio The Messthetics ne perd pas de temps avec Anthropocosmic Nest qui s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur. Anthony Pirog, Joe Lally et Brendan Canty nous offrent des morceaux virevoltant entre noise-punk avec « Better Wings » et « Drop Foot » placés en début d’album mais également des calvacades beaucoup plus bruitistes avec « The Assignment ». Entre riffs bien agressifs et section rythmique math-rock, le groupe de Washington gagne de plus en plus en technicité et en diversité pour notre plus grand plaisir.

Au milieu de morceaux galopants comme « Scrawler » et « La Lontra », The Messthetics n’est pas avare lorsqu’il s’agit de nous livrer quelques morceaux plus contemplatifs comme le bien-nommé « Pacifica ». Il arrive d’aborder d’autres styles musicaux grâce au jeu de guitare inventif notamment sur les allures jazz de « Pay Dust » ou encore de « Because The Mountain Says So ». S’achevant sur le sobre « Touch Earth Touch Sky », Anthropocosmic Nest perfectionne un peu plus son son et son univers musical aussi bien foutraque qu’attachant.

Note: 8/10