Twin Peaks – Lookout Low

Ce qu’on retiendra chez Twin Peaks, c’est avant tout leur capital sympathie et leur capacité d’être consistant à chaque sortie d’album. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles du quintet de Chicago, il faudra remonter à l’année 2016 avec leur troisième album Down In Heaven qui était de plutôt bonne qualité (chroniqué ici). Trois années se sont écoulées et ils reprennent du service avec leur successeur intitulé Lookout Low.

On a connu Twin Peaks en format garage-rock acidulé et leur prédécesseur voyait quelques changements au niveau musique. Et justement le quintet de Chicago continue à se diversifier sur Lookout Low en redonnant ses lettres de noblesse au rock’n’roll pur et dur car il n’est plus vraiment question de garage. Tout en gardant cette électricité live qui a fait leur renommée, le groupe délivre des sonorités travaillées avec entre autres « Casey’s Groove » rappelant la classe de feu Bowie mais encore les accents 70’s de « Better Than Stoned » et de « Unfamiliar Sun ».

Twin Peaks est beaucoup plus inspiré et c’est un fait. C’est dans ce sens que Lookout Low arrive à nous impressionner avec aussi bien des moments d’accalmie comme la gentille ballade nommée « Under A Smile » que des moments plus agités avec « Oh Mama » en passant par des arrangements ingénieux qui habillent les titres comme « Laid In Gold » et « Dance Through It ». Il en résulte un quatrième album plus audacieux et surtout riche en bonnes vibes avec le groupe de Chicago qui reste plus soudé que tout.

Note: 8/10