LIFE – A Picture Of Good Health

Pour les aficionados de la scène indie rock britannique, beaucoup avaient succombé au charme de LIFE deux années plus tôt avec leur album Popular Music (chroniqué ici) malheureusement passé inaperçu. Le quatuor venu de Hull a mis la barre plutôt haute avec leur rock brut de décoffrage. Cette année, ils remettent les bouchées doubles avec leur successeur intitulé A Picture Of Good Health.

Vous pensez que LIFE allait s’assagir avec ce nouvel opus et bien, c’est tout le contraire qui se produit. Le quatuor entreprend un virage post-punk bien assumé comme l’atteste les morceaux bien féroces à l’image de l’introduction nommée « Good Health » qui donne le ton mais également « Hollow Things » et « Excites Me » qui nous mettront un bon coup de pied au cul quand on en a besoin. Moins politique et plus introspectif que son prédécesseur, le tandem Mez Green et Mick Sanders ainsi que le reste du gang y vont jambon pour notre plus grand plaisir.

Il est clair que l’on tape du pied tout au long de ce A Picture Of Good Health que ce soit sur « Never Love Again », « Grown Up » ou encore sur « It’s A Con » qui dévastent tout sur leur passage. A l’exception de quelques moments plus downtempo avec « Bum Hour » ou encore avec « Thoughts », LIFE semble avoir tout appris de The Clash ou même de The Fall par moments avec « Moral Fibre » qui a de quoi faire penser au catalogue du légendaire groupe. Quoi qu’il en soit, ce second album énergique et brut confirme la bonne santé du quatuor de Hull qui ne cherche qu’à en découdre.

Note: 8/10