Pat Thomas & Kwashibu Area Band – Obiaa!

Depuis les années 1960, Pat Thomas fait parti des représentants de la scène highlife ghanéenne aux côtés d’autres poids lourds comme Ebo Taylor et Gyedu-Blay Ambolley et ne compte pas raccrocher les gants. Le musicien ainsi que son Kwashibu Area Band continuent de redorer le blason de l’afrobeat au fur et à mesure que les décennies passent et ils reviennent avec leur nouvel album intitulé Obiaa!.

Très vite, on embarque sur les terres locales à coup de cuivres incisifs et riffs de guitare funky aux consonances calypso à travers des morceaux entraînants comme « Onfa Nkosi Hwee » en guise d’introduction. On peut en dire autant pour d’autres titres toujours aussi rythmés à l’image de « Atesem » ou bien encore « Odo Ankasa » où Pat Thomas redonne ses lettres de noblesse de la highlife ghanéenne.

Mettant en garde l’arrogance et l’obstination qui nous mène à l’impasse, les messages de Pat Thomas & Kwashibu Area Band (renommé après le quartier de Kwame à Accra) rentrent facilement avec des morceaux dansants et hypnotiques tels que « Obi Nfreno » et « Ntobuase ». Le gang n’hésite pas à revisiter le morceau « Yamona » tout en avertissant les frimeurs sur les réseaux sociaux sur « Odo Ankasa » ou bien sur la conclusion nommée « Okomfe Bone ». La voix d’or du Ghana n’a toujours pas dit son dernier mot avec ce Obiaa! toujours aussi fiévreux et vivifiant.

Note: 8/10