Chico Trujilo – Mambo Mundial

Cela fait maintenant deux décennies que Chico Trujilo domine la scène nueva cumbia et il y a de quoi. La joyeuse troupe menée par Aldo « Macha » Asenjo ne compte pas raccrocher les gants et prouve qu’ils restent parmi les géants de cette scène avec l’arrivée d’un sixième opus intitulé Mambo Mundial.

Une fois de plus, le gang parvient à nous faire bouger avec leur cumbia résolument hybride et festif. C’est avec des morceaux cuivrés et déjantés à l’image du titre introductif nommé « Que me coma el tigre » mais également « Fisurado », « Electrico » ou encore « Amor y libertado » que l’on a affaire tant le motto principal de Chico Trujilo nous invite à danser sur des textes engagés et percutants.

Une autre particularité de Chico Trujilo est leur façon d’élargir leur palette musicale à leur nueva cumbia. On y croise des allures hip-hop sur le chicano « Teclinas y ninos » mais encore des sonorités ska, punk, rock psychédélique, jazz, folk, etc… pour en faire un cocktail qui passe ou qui casse. Il est vrai que le brin de folie qu’habillent les titres comme « Pobre Caminante » ou bien même « Cosas que no te han dicho » et « A mi negra » peuvent aussi bien faire sourire que lever un sourcil. Et pourtant c’est à cela que l’on reconnaît la troupe de joyeux lurons et leur Mambo Mundial qui est un trop gros condensé de bonne humeur et d’énergie.

Note: 5/10