Il n’y a pas besoin de se déporter à Manchester pour trouver du post-punk bien carré. On en veut pour preuve This Will Destroy Your Ears qui est un trio venant tout droit des Landes et qui a tout appris du genre. Préparez-vous à vous prendre une sacrée grosse claque avec leur premier disque intitulé Clear.
Composé de huit titres, This Will Destroy Your Ears ira puiser son inspiration du côté des années 1980-1990 où Joy Division et My Bloody Valentine régnaient en maître. Avec un soupçon bien noisy digne de METZ ou de Suicide, le trio nous envoie des missiles auditives accrocheuses du titre introductif nommé « Kill Martell » à « [un]believers » en passant par « Coffin For Two », « Leominster » et « Godfinger ».
Le groupe ne fait jamais descendre la tension: tout n’est que nervosité au rendez-vous de ce Clear. Après les déflagrations soniques de « Safety Fray » et « Where Is My Cake ? », le calme (illusoire) n’arrive qu’à la toute fin avec le désespéré et acoustique « Mitte/Seite » prouvant que This Will Destroy Your Ears possède une sacrée sensibilité artistique. Avec ce premier opus, on n’a pas les oreilles détruites mais plutôt bénies par tant de compositions salvatrices et authentiques.
Note: 8/10
Retrouvez This Will Destroy Your Ears sur Facebook / Bandcamp