Turnover – Altogether

Ceux qui ont suivi la trajectoire musicale de Turnover les ont découvert en mode emo avec leurs deux premiers albums. Toutefois, ce style n’aura pas duré longtemps pour le groupe de Virginia Beach qui a étonné son entourage avec leur successeur nommé Good Nature en 2017 (chroniqué ici) empruntant un virage plus onirique. Le pari est maintenu mais risqué mais la formation menée par Austin Getz ne compte pas en rester là car voici venir leur successeur intitulé Altogether.

Marchant sur les pas de leur prédécesseur, Turnover (ainsi que leur producteur Will Yip) se complait dans ce virage dream-pop et jangle-pop mais à une légère différence. On y décèle des arrangements on ne peut plus étoffés avec l’intervention des cuivres sur les premières secondes de « Still In Motion » ainsi qu’une palette musicale plus large. Il ne faudra pas s’étonner si le groupe de Virginia Beach explore les sonorités lounge, disco, funk et jazz sur des morceaux toujours mélodiques et aériennes comme « Much After Feeling », « Number On The Gate » et autres « Sending Me Right Back » qui nous feront planer comme jamais.

On y décèle des allures plutôt 80’s notamment sur les enivrants « Parties » et « Valley Of The Moon » qui est une preuve que Turnover possède un large éventail d’influences. Altogether montre de nouveau un Austin Getz de plus en plus serein et déterminé à mettre son passé tumultueux derrière lui tout au long de ce quatrième album qui se clôt avec le subtil « Temporary Love ». Le groupe de Virginia continue de prendre ses aises et de nous surprendre à chaque opus pour leur sagesse inouïe.

Note: 8.5/10