Von Pariahs – Radiodurans

En l’espace de deux albums, Von Pariahs a réussi à impressionner son auditoire avec leur musique rageuse et cathartique. On les avait laissé en 2016 avec leur second album intitulé Genuine Feelings (chroniqué ici) qui fut une consécration ayant placé le groupe nantais sur un piédestal. Trois années se sont écoulées et les voici de retour avec leur successeur intitulé Radiodurans.

Durant ces trois longues années, Von Pariahs a su prendre du recul afin de redoubler d’ambition. Il en résulte un Radiodurans beaucoup plus ambitieux et versatilité allant au-delà du post-punk qui a fait la renommée du groupe nantais. Et ils comptent manger sur tous les râteliers lorsque l’on écoute des titres énergiques et maîtrisés comme « The Bigger Picture » en guise d’introduction mais également « Decisions » et « Nothing Something » qui montrent qu’ils ont les yeux plus gros que le ventre.

Partagé entre post-punk et art-rock, Von Pariahs sait aussi bien conjuguer les sonorités tantôt étouffantes (le bien-nommé « Suffocate ») tantôt libératrices (« The West » avant que les gros riffs de guitare ne surgissent). Le groupe nantais possède une incroyable source d’inspiration musicale rendant des morceaux bruts de décoffrage comme « Communication » et « Inhale/Exhale » marchant sur les pas des géants (Iggy Pop, Mark E. Smith…). Ceci en dit long sur ce Radiodurans qui est leur meilleur opus à ce jour car ils ont su creuser leur propre sillon en proposant du sang neuf et c’est ce que l’on attendait de leur part.

Note: 8.5/10