Corridor – Junior

En 2017, Corridor avait enfin connu la consécration avec leur second album Supermercado (chroniqué ici). Le groupe indie rock/post-punk montréalais a réussi à sortir des sentiers battus, à un tel point que la mythique maison de disques Sub Pop les a signé sur le champ, ce qui en fait le premier groupe francophone à être sur le mythique label américain. Pour fêter cela, ils reviennent avec leur troisième (et meilleur) album intitulé Junior.

Hors de question pour Corridor de prendre la grosse tête. Le groupe mené par Jonathan Robert reste droit dans ses bottes avec ces compositions qui ont de quoi rappeler aussi Sonic Youth que Gang of Four telles que l’excellente entrée en matière nommée « Topographe ». Avec une production plus que raffinée mettant en avant des lignes de basse plus rondes et des riffs acérés mais mélodiques, la formation montréalaise reste efficace avec des morceaux implacables comme « Domino », « Coloscopie » et autres « Agent double » qui ont de quoi faire penser à nos MNNQNS en moins hargneux.

À ce stade, Corridor s’impose comme un des meilleurs groupes de sa génération et ce nouvel album le confirme. Que ce soit sur des ballades lancinantes comme la magnifique « Grand cheval » ou des secousses rythmiques avec « Pow », les montréalais visent juste et avec une petite touche d’électronique pour l’originalité. Avec Junior, la formation se réinvente et assure du début à la fin.

Note: 9/10