Katerine – Confessions

Il est difficile de cerner Philippe Katerine ces derniers temps. Il nous avait énormément et étrangement émus avec le film Le Grand Bain l’année dernière et on pensait qu’il allait mettre une parenthèse à sa carrière musicale. C’est du moins ce que l’on pensait jusqu’à ce qu’il revient avec un nouvel album intitulé Confessions.

Ici, Philippe Katerine compte frapper bien fort et utiliser toutes ses excentricités. Confessions est loin d’être une plongée dans la crise de la cinquantaine pour notre hôte mais comme une volonté d’explorer tous les thèmes qui le rongent de façon étrange et bien décalé. Et c’est à cela que l’on reconnaît sur des morceaux farfelus comme « BB Panda » qui ouvre le bal mais également « Stone avec toi » et « La converse avec vous ». Mais en réécoutant attentivement les paroles, on décèle vraiment l’avis de notre bonhomme que ce soit sur l’hypocrisie de la société sur « Bonhommes » et sur « Aimez moi ». Encore faut-il les réécouter.

Tout au long de ce Confessions, Philippe Katerine sort tout de même son carnet d’invités prestigieux avec entre autres la déjantée Camille qui se retrouve sur « KessKesséKçetruc ? » mais également les rappeurs Lomepal dénonçant l’homophobie de « 88% » et Oxmo Puccino sur le funky « La Clef ». Ancienne génération avec Dominique A sur « Bof Génération » et nouvelle génération avec Angèle sur « Duo » comptant la participation du génie Chilly Gonzales se retrouvent tout comme le monde du cinéma avec Gérard Depardieu sur « Blond » traitant du racisme et Léa Seydoux sur « Duo ». Avec l’imagination sans faille de notre bonhomme, on a affaire à un disque bien trop farfelu et difficile à prendre au sérieux même si des influences dignes de l’album Blond de Frank Ocean sont palpables tout au long. Quoi qu’il en soit, il ne laissera personne indifférent.

Note: 7/10