L’année 2017 fut une bien trop grosse année pour moi car à force d’être submergé de mails à longueur de journée, je suis passé à côté de pas mal de trucs. Et oui, je n’ai jamais pu mettre la main sur le dernier album d’Omar Souleyman malheureusement. Toutefois, je me rattrape sur cette dernière sortie en date du chanteur syrien qui continue d’allumer les dancefloors avec son successeur intitulé Shlon.
Une fois de plus, notre Omar Souleyman continue de faire chauffer la piste de danse et ce Shlon n’en fait pas exception. Tout au long de ces six titres, le bonhomme syrien continue d’allier techno et dabke et donne naissance à des bombes dansantes qui transcendent les genres comme le morceau-titre qui ouvre le bal mais encore « Shi Tridin » et « Layle » aux grosses basses et ses influences EDM qui se font ressentir.
On se laisse bercer par l’interprétation toujours aussi gracieuse d’Omar Souleyman qui brille notamment sur « Mawwal » et qui contraste aux instrus fiévreuses de « Abou Zilif » et de « 3tini 7lobba ». Shlon est une autre preuve que notre hôte sait allier sonorités locales et musique électronique même si l’on avoue que ses meilleurs travaux seront du côté de Four Tet. Cela ne nous empêche pas de nous déhancher pour les fêtes de fin d’année pour autant.
Note: 7.5/10