Gary Clark Jr. – This Land

Beaucoup de gens ont un sacré souvenir du troisième album de Gary Clark Jr. nommé The Story of Sonny Boy Slim paru en 2015. Avec ce disque, le bluesman américain a marqué son auditoire avec ses compositions hybrides mais habiles. Quatre longues années se sont écoulées et le voici de retour avec son successeur intitulé This Land.

Voici de retour avec un disque plus politique et plus engagé que jamais. Gary Clark Jr. a décidé de se battre en musique comme l’atteste des titres bien incisifs comme l’introduction qui plante le décor mais également le soul-funk bien prenant « What About Us » et « I Walk Alone ». Puisant toujours dans le blues pur et dur avec « Got To Get Up » et « When I’m Gone », le guitariste dénonce le racisme et les conditions éprouvantes des afro-américains durant l’administration Trump.

Cela n’empêche pas d’explorer de nouvelles influences musicales comme le garage-rock sur « Gotta Get Into Something » ou le reggae avec « Feeling Like A Million » qui nous donne envie de marcher le poing levé en proclamant notre émancipation. Gary Clark Jr. fait parler son talent infaillible avec les couleurs folk de « The Governor » ou des influences dignes de feu Marvin Gaye avec « Feed The Babies » et « Pearl Cadillac » entre autres même si This Land possède des airs de repas un peu trop copieux.

En 15 morceaux pour plus d’une heure de musique, il est presque impossible de tout écouter en une traite. Il n’empêche que le guitariste américain hausse le ton et part en croisade contre la suprématie blanche de l’Amérique.

Note: 7.5/10