Mekons – Deserted

Dans la saga Les Papys font la résistance, on peut se focaliser sur Mekons. Le groupe britannique existe depuis plus de quatre décennies et arrive à partager la scène avec leurs voisins de Gang of Four. Après huit années de silence radio, les vétérans effectuent leur grand retour avec leur 22ème opus intitulé Deserted.

Une fois n’est pas coutume, Mekons s’aventure dans ce qu’ils savent faire de mieux. Deserted est une autre preuve que le groupe britannique arrive à cohabiter alternative country et post-punk sur les morceaux inventifs comme « Lawrence In California » qui ouvre le bal mais également « Into The Sun / The Galaxy Explodes » et « In The Desert » qui se complètent afin d’en faire un disque concept.

Entre ballades contemplatives (« How Many Stars ? ») et morceaux expéditifs (« Mirage », « After The Rain »), Mekons fait parler son imagination tout au long de ce Deserted. Ce que l’on appréciera chez le groupe britannique, c’est leur fougue toujours aussi juvénile qui leur va à ravir tout au long de ces neuf titres qui se clôture avec un « After The Rain » des plus éloquents. Donc non, ils ne sont pas prêts de raccrocher les gants.

Note: 7.5/10