Derrière Juju se cache un cerveau fou nommé Gioele Valenti. Le musicien multi-instrumentiste italien a réussi à brouiller les frontières du rock psychédélique en l’espace de deux albums et il compte aller plus loin avec Maps and Territory.
Composé de six titres, Juju s’attarde sur le concept de l’expansion de la réalité territoriale qui a un écho par rapport à la politique migratoire italienne actuelle. Et Maps and Territory ira exploiter ce thème avec brio sur des titres hypnotiques mais inventifs comme les incantations touareg de « Masters and Servants » en guise d’introduction ainsi que des influences krautrock qui planent tout au long de « I’m In Trance » conviant le percussionniste Goatman et shoegaze technoïde sur « Motherfucker Core ».
Maps and Territory continue sa traversée dans les quatre coins du monde aussi bien humainement que musicalement. Juju ira s’aventurer du côté du rock psychédélique avec « If You Will Fall » et « God Is A Rover » ainsi que du jazz sur la conclusion intitulée « Arcontes Takes Control » avec une contribution très remarquée d’Amy Denio. Le musicien italien signe un disque universel et bien en rapport au contexte sociopolitique actuel montrant une fois de plus que le rock psychédélique peut varier sous différentes formes.
Note: 7.5/10