Cela faisait tout de même sept longues années que nous étions sans nouvelles de Mariee Sioux et de son gracieux Gift For The End. L’auteure-compositrice-interprète et musicienne californienne s’est faite un nom sur la scène folk astrale tout en suivant les pas de Vashti Bunyan et de Joni Mitchell entre autres. Mais trêve de patience car la voici enfin de retour avec son successeur nommé Grief In Exile.
Ce dont on peut s’attendre avec ce disque, c’est un disque indie folk féérique et résolument lyrique où la somptueuse voix de Mariee Sioux arrive à nous bouleverser comme jamais. Aussi freak-folk qu’Americana, la californienne nous accueille dans son petit coin de paradis à travers des pièces célestes à l’image de « Black Snakes » en guise d’introduction mais également de « Goose Song » et « Never Know » entre autres.
La musicienne résidante à la Nevada City arrive à créer une frontière entre rêve et réalité. Et des morceaux comme « Behind The Veil », « Snow Knows White » ainsi que « Coyote With The Flowering Heart » en sont de parfaits exemples tant elle laisse parler son imaginaire utopique. Avec ses compositions cotonneuses, Mariee Sioux réussit à apporter avec Grief In Exile de la paix et de la sérénité dans ce monde bien brut qui demande un peu de fantaisie par moments.
Note: 8.5/10