Death and Vanilla – Are You A Dreamer ?

Cette année, Death and Vanilla fête ses dix ans d’existence. Débuté en tant que duo, le groupe originaire de Malmö a évolué en trio et s’est par la suite fait une place sur la scène dream-pop européenne. L’année 2019 est également marquée par l’arrivée de ce qui peut être (et là, je vous vois frémir) son plus bel album à ce jour nommé Are You A Dreamer ?.

Fermez les yeux et laissez vous emporter par l’incroyable douceur et fragilité qu’habille ce premier morceau intitulé « A Flaw In The Iris ». Très vite, la voix cotonneuse de Marleen Nilsson arrive à nous frissonner sur ces arrangements de pop baroque digne des années 1960 menés au Mellotron que ce soit sur les doucereux et larmoyants « Let’s Never Leave Here », « Eye Bath » ou encore « The Hum » qui fonctionnent comme un moment suspendu.

Are You A Dreamer ? fonctionne un peu comme une question rhétorique. Tout simplement parce que Death and Vanilla arrive à faire réveiller le rêveur qui est en nous avec ces titres ô combien éthérés et riches en émotions tels que « Mercier » et « Nothing Is Real » étrangement anachroniques. Le disque atteint son paroxysme lorsque le trio suédois nous arrive à faire tirer quelques larmes sur ces titres célestes qui ont de quoi faire pâlir de jalousie Beach House ou encore Cigarettes After Sex sur « Vespertine » et « Wallpaper Pattern » placés en fin d’album. En 8 titres et 40 minutes de musique, le groupe semble avoir trouvé la réponse à leur question: oui, nous sommes de véritables rêveurs car le groupe n’est que le messager musical.

Note: 9/10