Une des plus grosses arnaques infortunes du monde musical de cette décennie se nomme Jai Paul. Tout le monde se souvient des énormes singles que furent « BTSTU » et « Jasmine » en 2011. Depuis tout le monde s’arrache ce phénomène ce mystérieux bonhomme londonien mais il se fait tellement discret alors que l’on attendait un album de sa part. Puis apparaît mystérieusement un disque sur Bandcamp en 2013 avant de disparaître. Puis des rumeurs de nouveaux projets musicaux avec son frère. Puis rien… jusqu’à cette collection de morceaux leakés compilés sur ce disque.
Au moins, c’est mieux que rien mais cela nous permet de mesurer l’étendard du talent de Jai Paul. On se souvient de son univers à mi-chemin entre R&B alternatif, post-dubstep et beat de Los Angeles avec des titres épileptiques et punchy comme « Str8 Outta Mumbai » avec un beat hyperactif et sonorités hindoues camouflées. C’est d’ailleurs le seul titre achevé de cette compilation car hormis les versions démo de « Jasmine » et « BTSTU », on retrouve que des morceaux jamais achevés à ce jour.
Loin d’être frustré, cette compilation fourmille tout de même de très bonnes idées. On peut citer entre autres les étranges mais fiévreux « Zion Wolf Theme », « Genevieve » ou encore « 100,000 ». Cette compilation se nomme Leak 04-13 (Bait Ones et montre tout le talent de Jai Paul qui aurait gagné en assurance si il aurait sorti un véritable album en cette décennie.
Note: 9/10