Il aura fallu d’une poignée d’EPs pour que SadGirl réussisse à faire parler d’eux. Il s’agit d’un des groupes les plus originaux du roster Suicide Squeeze Records qui ne répertorie que du garage-stoner. En effet, le groupe californien lorgne vers des influences pop vintage comme l’affirme leur premier album intitulé Water.
Plus garage que sur ses EPs, SadGirl nous ramène cinq décennies plus tôt où la pop digne de Kevin Morby et la doo-wop old-school ne font plus qu’un. Résultat des courses, le trio nous enivre comme il se doit à travers des morceaux sentant bon la brise d’été et d’antan comme « The Ocean » qui ouvre le bal de façon ensoleillé tout comme « Little Queenie » et « Avalon ». Aussi bien soulful que psychédélique, Water promet d’être une belle bande-son venue de la Californie du Sud.
Et on ne s’est pas trompé car voici venir des bijoux romantiques comme « Chlorine » et « Miss Me » ou d’autres riches en friction avec entre autres « Strange Love » restant tout de même paisible malgré tout. Mettant le clou avec un instrumental « Hazelnut Coffee » ou encore la sublime ballade de clôture portant le nom de l’album, SadGirl sait rendre le vintage absolument moderne sans tomber dans le suranné. La magie s’opère en fermant les yeux.
Note: 8.5/10